Présentation
Le titulaire du CAP menuisier en sièges est un ouvrier qualifié qui fabrique à l'unité les carcasses ou fûts de siège (les structures en bois).
Il a des connaissances technologiques dans le domaine du bois (les différentes essences, les caractéristiques physiques, les défauts et maladies du bois, les matériaux dérivés), et techniques (procédés de tranchage, déroulage, sciage de chantournement, debillardement, procédés de replanissage, recalage et ponçage, outillages et travail sur machines, techniques d'assemblages). Il maîtrise le dessin technique, le traçage et connait l'histoire des styles dans l'ameublement.
Il peut intervenir sur des sièges anciens dans le cadre de restaurations, fabriquer des sièges contemporains à partir de modèles, ou reproduire des modèles anciens.
Il peut aussi réaliser des prototypes de sièges contemporains.
Programme
Objectifs
Cette activité artisanale est liée au meuble (atelier de fabrication de siège), à la menuiserie, à la restauration de mobilier, au prototypage dans l'industrie du siège. Le métier s'exerce principalement en restauration ou dans l'exécution de prototypes destinés à la création de meubles contemporains.
Les principales activités sont les suivantes :
- Fabrication d?une carcasse de sièges
- Réalisation des dessins d?exécution à grandeur réelle
- Analyse et préparation de la fabrication
- Contextualisation stylistique et technique
Débouchés
Secteurs d?activités :
- Activité artisanale liée au meuble
- Atelier de fabrication de siège
- Menuiserie
- Restauration de mobilier
- Prototypage dans l'industrie du siège.
Type d'emplois accessibles :
- Menuisier en sièges
- Restaurateur de mobilier
Poursuite