Présentation
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) 'Carrières sociales» : « Education spécialisée » couvre les secteurs d'activité en lien avec les domaines d'intervention suivants : L'éducateur spécialisé intervient dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d'insertion.
L'éducateur spécialisé travaille auprès d'enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il contribue à créer les conditions pour qu'ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.
Objectifs
Compétences attestées :
- Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société
- Construire des dynamiques partenariales
- Instaurer une relation propice au travail éducatif
- Adapter l'accompagnement aux problématiques et spécificités des publics
- Piloter un projet éducatif
- Travailler en équipe
Conditions d'accès
Parcours 'type 3' :
accessibles directement au semestre 1, ils concernent les anciennes options du DUT tellement spécifiques qu'elles font l'objet d'une entrée à part entière sur Parcoursup.
Débouchés
Secteurs d'activités :
Secteurs d'activité : Le titulaire d'un BUT « Carrières Sociales » : Education Spécialisée » exerce son activité dans les secteurs du handicap, de la protection de l'enfance, de la santé et de l'insertion sociale. Il est employé par les collectivités territoriales, la fonction publique et des associations et structures privées.
- Le secteur judiciaire et pénitentiaire :
- Le secteur de l'action et de l'insertion sociale :
- Les services aux personnes âgées :
- Le secteur de la santé mentale :
- Services de pédopsychiatrie
- Le secteur du handicap avec déficiences
Métiers visés
- Il exercera principalement le métier d'éducateur spécialisé.
- Il pourra exercer les métiers du travail social en aide socio-éducative, éducation auprès des jeunes enfants, protection des publics fragiles, éducateur technique en insertion professionnelle, ainsi qu'en médiation familiale.