Revenir aux résultats

Diplôme d'État d'aide-soignant - Formation

Type de formation
 Formation continue
Formation certifiante
 Formation certifiante
Type de certification
 Diplôme
CPF eligible
 Eligible CPF
Accessible par la VAE
 Accessible VAE
 Formation entièrement en présentiel

Objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Diplôme d'État d'aide-soignant

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

5 domaines d'activités

  • Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités
  • Appréciation de l'état clinique de la personne et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration avec l'infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques
  • Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d'intervention
  • Transmission, quels que soient l'outil et les modalités de communication, des observations

Domaines

Domaine(s)
Aide-soignant

Contenu

Contenu
  • La formation clinique

La formation en stage comprend 4 périodes de stages à réaliser en milieu professionnel : 3 stages de 5 semaines et 1 stage de 7 semaines, réalisé en fin de formation, permettant l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant.

Les stages peuvent être effectués dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne.

Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.
Au cours de ces stages, l’élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.

  • L’évaluation des modules

Les modalités d’évaluation et de validation sont spécifiques pour chaque module de formation et comportent des épreuves écrites, orales et/ou pratiques.
L’évaluation des compétences acquises par les élèves est réalisée tout au long de la formation.
Pour être reçu au DEAS (diplôme de niveau V), il faut avoir validé chacun des 5 blocs de compétences nécessaires à la profession d’aide-soignant.