Revenir aux résultats

BTS Fluides Energies Domotique - Option A Génie Climatique & Fluide - Formation

Type de formation
 Formation initiale et continue
Formation certifiante
 Formation certifiante
Type de certification
 Diplôme
CPF eligible
 Eligible CPF
Accessible par la VAE
 Accessible VAE
 Formation entièrement en présentiel

Objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

BTS

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le titulaire du BTS Fluides Énergies Domotique peut être un technicien de bureau d études de mise en service et un futur chargé d affaires.
Il possède des connaissances techniques et économiques couvrant le déroulement d une affaire de la conception à la mise en service. Il participe à l étude technique au chiffrage à la réalisation et à l exploitation d un système. Il s'adapte aux technologies et réglementations qui évoluent rapidement dans le domaine des fluides de l'efficacité énergétique de la récupération d'énergie de la gestion technique.

A propos de l'option :
Le champ d activité du diplômé de l'option efficacité énergétique du bâtiment EEA est essentiellement centré sur les installations CVC chauffage ventilation climatisation et sanitaire dans le bâtiment.
Parallèlement au suivi technique d'une opération  il participe à sa gestion. Il est aussi capable de s'adapter aux évolutions technologiques réglementaires et normatives dans les domaines de l efficacité énergétique des énergies renouvelables de la récupération d énergie de la réhabilitation des bâtiments anciens de la gestion technique des réglementations environnementales présentes et à venir. Le diplômé du BTS FED exerce dans divers secteurs bureaux d études techniques BET entreprises d installation et ou de maintenance fournisseurs et ou fabricants d équipements collectivités territoriales sociétés productrices d énergie.
Ex-BTS Fluides énergie environnement

Domaines

Domaine(s)
Immotique
Génie climatique

Contenu

Contenu

Connaissances et acquisition de compétences professionnelles dans les domaines de :

Le champ d’activité du technicien supérieur est essentiellement centré sur la chaine du froid et le traitement de l’air (froid commercial, industriel et conditionnement d’air).

Il/elle intervient à tous les stades d’une affaire de la conception à la réalisation et à la maintenance de l’équipement. Il dimensionne, définit et représente les installations en utilisant des outils informatiques, réalise les schémas de principe, chiffre, planifie et contrôle les travaux d’installation, met en service et optimise les équipements.

Connaissances en matière de santé et sécurité professionnelles

  • Sauveteuse Secouriste au Travail,
  • R408 (Montage, travail en hauteur, PRAP, HOBO 1, AIPR, Utilisation et démontage des échafaudages de pied)
  • Prévention Santé Environnement.

Connaissances générales associées aux connaissances professionnelles

  • Culture générale et expression,
  • Langue vivante étrangère,
  • Mathématiques.