Objectifs
Résultats attendus
Passer le CAP métiers de la mode, vêtement flou en candidat libre
Diplôme
CAP métiers de la mode, vêtement flou
Objectifs de la formation
Le titulaire de ce diplôme est un opérateur intervenant dans la réalisation de produits textiles. Il travaille selon la technique du 'flou' afin de réaliser des vêtements souples et déstructurés, par opposition à la réalisation tailleur.
Cet ouvrier qualifié exerce dans des grandes entreprises, des PME ou des entreprises artisanales qui ont une activité dans le prêt-à-porter, le moyen et haut de gamme.
Son activité principale consiste à fabriquer tout ou partie d'un produit (coupe, assemblage, repassage, finition). Il décode des données techniques pour la réalisation d'un vêtement (patrons, plans de coupe). Il organise le poste de travail pour le piquage ou la finition. Il assure une maintenance simple du matériel.
Il contrôle la réalisation du produit fini.
Le titulaire de ce CAP peut s'insérer directement ou envisager une poursuite d'études vers une MC de niveau 5, un bac pro Métiers de la mode ou Métiers du cuir, ou un BP couture flou.
Ex-CAP prêt-à-porter, ex-CAP couture flou
Métier(s) associé(s)
Réalisation de vêtements sur mesure ou en petite série
Domaines
Contenu
CONTENU de la formation :Préparer et s’entraîner aux épreuves du CAP Métier de la mode, vêtement flou organisées par leMinistère de l’Éducation Nationale en candidat libre.
Épreuves préparées :? EP1 Analyse et exploitation de données esthétiques et techniques (épreuve écrite),? EP2 Mise en œuvre de la fabrication de tout ou partie d'un vêtement (épreuve pratique).
Notre programme pédagogique est basé sur le contenu du référentiel du Métier CAP MMVF, édité par Le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et duSport : Lecture et réalisation des dossiers techniques (vocabulaire technique, dessin technique, matériel, etc).Solutions technologiques : les bases 1-2 : différents types de couture, incrustation, application, biais,coulissage, point main. Solutions technologiques et exercices techniques d’assemblage et dessin technique: module poche, finition taille vêtement, module système de fermeture, module col, finition encolure etchemisier, vêtement du dessus, finition bas de manche. Réalisations complètes (jupe, chemise, pantalon,gilet, robe) et réalisation des pièces d'études. Collecte et décodage des informations techniques relativesau vêtement à réaliser, construction, préparation, organisation, réalisation à partir des consignesopératoires. Tracés des patrons de base, transformation, exercices en coupe à plat. Supportsdocumentaires technologie des textiles, histoire du costume, organisation du travail. Sujet d’étude pour :Prévention, Santé, Environnement. Entraînement au passage de l’examen : 2 CAP blancs