Revenir aux résultats

HSTA - Formation certifiante Titre professionnel conducteur de transport en commun sur route - Formation

Type de formation
 Formation continue
Formation certifiante
 Formation certifiante
Type de certification
 Diplôme
CPF eligible
 Eligible CPF
Accessible par la VAE
 Accessible VAE
 Formation entièrement en présentiel

Objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Titre Professionnel de Conducteur de transport en commun sur route. Ce titre de niveau 3 (RNCP) est délivré par le Ministère du travail. Il donne par équivalence : le permis D (sans restriction), la qualification initiale de conducteur routier (attestée par la CQC). La détention de ce titre professionnel permet en outre d'exercer le métier à partir de 21 ans. Attestation de fin de formation.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Être capable de réaliser en sécurité un transport de personnes à l’aide d’un véhicule de transport en commun.

Domaines

Domaine(s)
Transport en commun routier

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:469h
Réaliser en sécurité un transport de personnes avec un véhicule de transport en commun,## Appliquer les consignes d’exploitation et effectuer les contrôles de sécurité dans le cadre d’un##transport en commun,## Conduire et manœuvrer en sécurité tout type de véhicule de transport en commun,## Accueillir et renseigner la clientèle dans le cadre d’un transport en commun,## Assurer les prestations commerciales de l’entreprise dans le cadre d’un transport en commun,## Prévenir les risques, mettre en œuvre ou appliquer les procédures en cas de situation difficile,##incident ou accident dans le cadre d’un transport en commun,## Détecter et localiser un dysfonctionnement et renseigner les services concernés au cours d’un##transport en commun.

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:120h
Afin d’assurer le transport en sécurité, suivant les instructions du service d'exploitation, appliquer la##procédure de prise en charge du véhicule en tenant compte de ses caractéristiques et du type de service.##Vérifier l’extérieur et l’intérieur du véhicule. S’installer au poste de conduite. Si le véhicule en est équipé,##vérifier le fonctionnement du tachygraphe, le mettre en service et s’assurer de la présence des documents##requis.##Si nécessaire, vérifier les niveaux et effectuer l’appoint des différents fluides.##Le cas échéant, mettre en service et utiliser l’éthylotest antidémarrage (EAD). De la prise de service##jusqu’à la fin, veiller au bon fonctionnement du véhicule, des équipements et des dispositifs de sécurité.##Respecter les trajets, les arrêts et les horaires. En cas d’imprévu, interroger le service concerné et suivre##ses instructions. En fin de service, appliquer les consignes de l’exploitation et remiser le véhicule. Rendre##compte de son activité et signaler oralement ou par écrit les éventuels dysfonctionnements ou anomalies##auprès des services concernés.##Effectuer les opérations de nettoyage intérieur et extérieur du véhicule selon les consignes de l’entreprise.

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:201h
Dans le respect des règles du code de la route et des réglementations, conduire le véhicule et le##manoeuvrer, en marche avant et arrière, afin d'acheminer les passagers dans des conditions optimales de##sécurité et de confort. Assurer les départs et arrêts commerciaux en sécurité, avec souplesse, justesse et##précision. Tenir compte des caractéristiques des différents véhicules, du type de service, des conditions##météorologiques et de l'environnement. Minimiser les coûts d'exploitation en adoptant les principes d’écoconduite.##Le cas échéant, manipuler le tachygraphe numérique ou analogique. Utiliser les équipements##assurant le confort et la tranquillité des passagers. Contrôler visuellement et de façon régulière le##comportement des passagers. Durant les phases de conduite, conserver une attention soutenue. An