Objectifs
Résultats attendus
Le CQP Animateur périscolaire est inscrit au RNCP (Arrêté du 17 novembre 2011 de la Ministre chargée de l’apprentissage et de la formation professionnelle, publié au JO du 25 novembre 2011 portant enregistrement au RNCP). La formation est sanctionnée par l’obtention du Certificat de Qualification Professionnel Animateur Périscolaire délivré par la CPNEF selon les directives suivantes : La CPNEF ou une de ses commissions dédiées est l’instance unique d’attribution du diplôme. Celle-ci procède à l’instruction des propositions émanant du jury de validation des évaluations certificatives et délibère s’il y a lieu avant décision. Elle arrête le procès-verbal d’attribution du diplôme CQP animateur périscolaire. Le CNEA, par délégation de la CPNEF, est chargé d’éditer les diplômes et de les adresser à l’OPAC qui les remet aux candidats. Le jury de validation des évaluations certificatives Le jury se compose des personnes suivantes : ? Deux représentants de la CPNEF qui assurent paritairement le suivi de l’action de formation et la présidence du jury de validation des évaluations certificatives, ? Du responsable de la formation : il s’agit obligatoirement d’une personne ayant suivi la session. C’est donc le responsable de la formation ou un membre de son équipe qui participe à ce jury. Il doit être en capacité d’apporter des informations au jury sur ce qui s’est passé au cours de la formation, ainsi que sur la situation particulière de chaque candidat et d’apporter les précisions nécessaires au cours des délibérations. ? Deux experts : un salarié et un employeur relevant de la Convention collective de l’animation. L’OPAC doit proposer à la présidence paritaire, 15 jours avant la date du jury de validation des évaluations certificatives, deux personnes désignées à l’aide du formulaire 10. Il s’agit généralement de personnes exerçant dans le réseau de l’OPAC, elles peuvent être intervenues dans l’évaluation des UC. En revanche, il ne peut en aucun cas s’agir de personnes étant intervenues en tant que formateur dans la session ou en tant que tuteur de l’un des stagiaires, ni de responsables ou de salariés de l’OPAC. Il ne peut s’agir non plus de responsables d’organismes salariant des candidats de ce groupe. La présidence paritaire valide la désignation des experts au titre de la CPNEF. L’absence de réaction de la présidence paritaire vaut validation implicite.
Objectifs de la formation
Le CQP animateur périscolaire se structure autour de 3 axes professionnels constituant les 3 Unités capitalisables du diplôme. 1. L’animateur accueille les publics, enfants et familles, dans des temps périscolaires. Activités visées par la qualification : En référence au Code de l’Action Sociale et des Familles et à la spécificité de ces temps de loisirs courts dans la proximité du temps scolaire, l’animateur : ? garantit l’accueil et l’intégration de tous les enfants, leur sécurité. ? prend en charge la mise en œuvre de la vie quotidienne. Dans le cadre du projet éducatif de l’organisateur d’un accueil périscolaire et du projet pédagogique de la structure, l’animateur : ? conduit des actions d’animation, en les adaptant à la spécificité des temps périscolaires, ainsi qu’aux besoins et aux possibilités des enfants. ? conçoit son action en complémentarité de celle portée par les divers acteurs éducatifs proches des temps et des espaces périscolaires. Compétences associées aux activités visées par la qualification : L’animateur : ? assure l’accueil et l’intégration des enfants dans le cadre de la réglementation en vigueur (réglementation des Accueils Collectifs de Mineurs). ? intègre les enfants porteurs de handicap et réagit face à d’éventuelles situations de maltraitance. ? articule les différents temps de vie des enfants et anime la vie quotidienne durant les temps d’accueil, en prenant en compte les besoins et les possibilités des enfants (selon leur âge, degré d’attention, disponibilité d’esprit, fatigue). ? associe les enfants à la vie de la structure et aux projets qui les concernent. ? aménage les espaces pour enrichir l’accueil. ? repère l’existence des ressources éducatives utilisables sur le territoire. ? identifie les rôles et domaines d’intervention des partenaires éducatifs potentiels présents sur le territoire local. ? conduit des projets d’animation en y associant les co-éducateurs (familles et enseignants). ? crée des conditions favorables à l’accueil, l’information et la participation des familles. ? associe les familles aux loisirs des enfants dans les temps périscolaires. 2. L’animateur conçoit des projets d'animation en direction des publics enfants. Activités visées par la qualification : L’animateur : ? inscrit son projet d’animation périscolaire dans le cadre des orientations éducatives de la structure. ? utilise les ressources du territoire et respecte les différents cadres réglementaires. ? identifie et intègre les caractéristiques et spécificités du public visé par son projet. ? repère ses attentes, ses motivations, ses besoins dans les temps périscolaires. Compétences associées aux activités visées par la qualification : L’animateur : ? établit les liens entre son projet d’animation et les projets éducatif et pédagogique de la structure, son fonctionnement et le contexte de réalisation du projet. ? inscrit son projet dans le territoire et en exploite ses ressources. ? respecte dans sa préparation le cadre réglementaire.
Métier(s) associé(s)
Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7h
- jeux de présentation et de connaissance .##- présentation de la structure .##- formalités administratives .##- présentation de l’organisation de la formation .##- présentation du dispositif global de certification .##- travaux collectifs autour de la dynamique de groupe .##- élections des délégués.
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:21h
La démarche de positionnement est une démarche active et volontaire qui nécessite une forte implication. Le stagiaire ne doit pas subir un positionnement mais le conduire avec :####o L’aide des formateurs professionnels .##o L’aide d’outils spécifiques .##o L’aide du groupe.######La démarche de positionnement individuel est partagée avec le formateur qui prendra tour à tour une posture de facilitateur pour le stagiaire et d’expert ayant à se prononcer en responsabilité et en conscience sur des allégements de formation. Le formateur permettra au stagiaire de se positionner mais il lui appartient également de positionner le stagiaire.####Le positionnement se structure autour de 6 phases :####1-Accueil et information :####Permettre aux personnes et au groupe de prendre leurs premiers repères##Permettre au stagiaire de : ##- Situer le diplôme dans la filière des diplômes de l’animation ##- Appréhender le projet de formation (architecture de la formation, méthodes pédagogiques privilégiées, …)##- Repérer l’intérêt et les avantages qu’il peut retirer du positionnement##Permettre aux formateurs de :##- Créer des conditions favorables à un travail de groupe (sécuriser, favoriser la connaissance et la communication interpersonnelle)##- Favoriser les connaissances interpersonnelles##- Avoir une première lecture du public « stagiaire »##- Lancer la dynamique de formation####2-Formaliser son projet professionnel et son profil expérientiel :####Permettre au stagiaire de :##- Clarifier son projet professionnel : cela permet de donner du sens au projet de formation individualisé.##- D’établir son profil expérientiel : l’expérience de vie constitue la base pour analyser ensuite les compétences acquises.####3-Situer le profil d’un animateur de niveau 3 et s’approprier les référentiels afférents :####Pour permettre au stagiaire de : ##- S’approprier le métier d’animateur à travers les actes professionnels structurants##- Établir un lien entre les actes professionnels et les unités de compétences du CQP AP##- Identifier le niveau de compétence visé par le CQP AP####4-Situer son niveau de compétences####Pour permettre au stagiaire de :##- Situer le niveau de compétence par rapport au référentiel de certification##Permettre aux formateurs de : ##- apprécier la pertinence de cet auto-positionnement####5-Proposer des allégements et dispenses####Sur la base d’un bilan partagé, il s’agit pour le stagiaire et le formateur de :##- Déterminer les possibles allégements##- Vérifier les acquis aux regards des équivalences et des UC antérieureme