Objectifs
Résultats attendus
Un bilan de compétences est une action de formation prévue dans le code du travail (art.L6313-1), actualisée par le décret du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Le bilan de compétences a pour objectif de définir un projet professionnel en plusieurs phases (phase préliminaire, phase d'investigation, phase de conclusion).
Diplôme
Objectifs de la formation
- Définir un ou plusieurs projet/s.- Analyser ses compétences et ses centres d'intérêts.- Établir un plan d'action visant une évolution professionnelle et personnelle, à court, moyen, ou long terme (évolution interne, reconversion, VAE, création d'entreprise, prise de recul, etc.).- Recevoir un document de synthèse à la fin du bilan de compétences.- Faire et savoir faire des recherches documentaires.
Domaines
Contenu
BILAN DE COMPÉTENCES PERSONNEL OU PROFESSIONNEL.
1- Qu'est-ce qu'un bilan de compétences?- Décrire ses réalisations professionnelles et extra-professionnelles.- En déduire les compétences détenues : connaissances, savoir-faire métier, compétences comportementales (soft skills).- Repérer ses compétences transférables et ses compétences préférées.
2- Faire son bilan?- Motivations au travail.- Les principales valeurs professionnelles.- Personnalité et choix professionnels.- Faire le point sur ses compétences.- Poser les bases d'un projet professionnel réaliste.- Identifier ses forces et ses peurs face au changement.- Élaborer sa stratégie d'évolution.
3- Construire son projet?- Identifier les opportunités de son environnement.- Repérer les métiers qui nous conviennent.- Poser les bases de son projet professionnel.- Identifier les compétences requises pour réaliser son projet.- Mesurer les écarts de compétences à combler et chercher les solutions.- Repérer les dispositifs de formation et d'aide à la construction du projet (CPF, Conseil en Évolution Professionnelle…).
4- Se préparer à changer- Connaître ses forces et ses résistances face au changement.- Mesurer les "sacrifices" que l'on peut concéder.- Faire l'analyse stratégique de son projet.- Évaluer la faisabilité de son projet.
5- Bâtir sa stratégie- Faire sa veille métier.- Utiliser son réseau professionnel et extra-professionnel.- Repérer les interlocuteurs utiles.- Identifier les actions à mettre en œuvre.