Revenir aux résultats

Le Bilan de Compétences - Formation

Type de formation
 Formation continue
Formation certifiante
 Formation certifiante
Type de certification
 Habilitation
CPF eligible
 Eligible CPF

Objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Un bilan de compétences est une action de formation prévue dans le code du travail (art.L6313-1), actualisée par le décret du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Le bilan de compétences a pour objectif de définir un projet professionnel en plusieurs phases (phase préliminaire, phase d'investigation, phase de conclusion).

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

- Définir un ou plusieurs projet/s.- Analyser ses compétences et ses centres d'intérêts.- Établir un plan d'action visant une évolution professionnelle et personnelle, à court, moyen, ou long terme (évolution interne, reconversion, VAE, création d'entreprise, prise de recul, etc.).- Recevoir un document de synthèse à la fin du bilan de compétences.- Faire et savoir faire des recherches documentaires.

Domaines

Domaine(s)
Bilan professionnel

Contenu

Contenu

BILAN DE COMPÉTENCES PERSONNEL OU PROFESSIONNEL.

1- Qu'est-ce qu'un bilan de compétences?- Décrire ses réalisations professionnelles et extra-professionnelles.- En déduire les compétences détenues : connaissances, savoir-faire métier, compétences comportementales (soft skills).- Repérer ses compétences transférables et ses compétences préférées.

2- Faire son bilan?- Motivations au travail.- Les principales valeurs professionnelles.- Personnalité et choix professionnels.- Faire le point sur ses compétences.- Poser les bases d'un projet professionnel réaliste.- Identifier ses forces et ses peurs face au changement.- Élaborer sa stratégie d'évolution.

3- Construire son projet?- Identifier les opportunités de son environnement.- Repérer les métiers qui nous conviennent.- Poser les bases de son projet professionnel.- Identifier les compétences requises pour réaliser son projet.- Mesurer les écarts de compétences à combler et chercher les solutions.- Repérer les dispositifs de formation et d'aide à la construction du projet (CPF, Conseil en Évolution Professionnelle…).

4- Se préparer à changer- Connaître ses forces et ses résistances face au changement.- Mesurer les "sacrifices" que l'on peut concéder.- Faire l'analyse stratégique de son projet.- Évaluer la faisabilité de son projet.

5- Bâtir sa stratégie- Faire sa veille métier.- Utiliser son réseau professionnel et extra-professionnel.- Repérer les interlocuteurs utiles.- Identifier les actions à mettre en œuvre.