Revenir aux résultats

Bac Pro en industries pharmaceutiques, alimentaires et cosmétiques - Formation

Type de formation
 Formation initiale
Formation certifiante
 Formation certifiante
Type de certification
 Diplôme
CPF eligible
 Eligible CPF
Accessible par la VAE
 Accessible VAE
 Formation entièrement en présentiel

Objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Bac Pro

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le titulaire de ce bac pro commande et coordonne les opérations de production sur des installations automatisées. Il applique un planning de fabrication, contrôle les installations, met en service le matériel et veille à son bon fonctionnement. Il surveille la fabrication des produits. Par ailleurs, il maîtrise les opérations prescrites dans le cadre d'un système d'assurance qualité et participe à l'optimisation de la production.

Le diplômé peut travailler dans divers secteurs industriels : agroalimentaire, produits pharmaceutiques, cosmétiques et parfumerie.

Domaines

Domaine(s)
Biotechnologie
Agroalimentaire

Contenu

Contenu

Enseignements professionnels

  • Connaissance des produits et des matières premières : biochimie, microbiologie, étude des aliments (lait, viande, végétaux...), mécanisme d'évolution des produits (oxydation, brunissement...), travaux pratiques appliqués aux techniques d'extraction, de prélevement d'échantillons, de fractionnement et d'identification des principaux constituants de la matière vivante.
  • Processus technologiques : cours théoriques et travaux pratiques appliqués aux opérations unitaires (fractionnement, séparation, mélange...), calcul de bilan de matière, contrôles sur les matières premières et sur les produits pendant et en fin de fabrication. L'enseignement est basé sur des exemples concrets comme la fabrication d'un fromage ou de biscuits, d'un produit d'hydratation de la peau, de comprimés.
  • Génie industriel : étude des opérations unitaires rencontrées dans les trois secteurs des bio-industries d'un point de vue technique (réseaux de distribution des fluides, production et distribution de la vapeur, du froid, automatismes, transferts thermiques, lecture et élaboration d'un schéma technique, traitement des eaux, maintenance).
  • Hygiène-qualité-sécurité-environnement : réglementation, hygiène, nettoyage et désinfection, la règle des 5 M, prévention des risques et des accidents, démarche qualité, tri et traitement des déchets.
  • Gestion : organisation de l'entreprise, organisation de chantier.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années. L'un des objectifs des stages est d'intervenir sur des équipements grandeur réelle.