Objectifs
Résultats attendus
Passage de certification RS6957 - " Concevoir des mises en page et des publications professionnelles avec InDesign (Tosa) " dont l' organisme certificateur est Tosa
Objectifs de la formation
InDesign, logiciel de mise en page, s’est imposé dans le contexte de la digitalisation de l’industrie graphique à partir des années 2000 comme l’outil que tout utilisateur (ou société) désirant produire une communication qualitative, rapide et abordable devait utiliser.
Réservés aux successeurs des typographes dans un premier temps, les outils de PAO (Présentation Assistée par Ordinateur) dont InDesign est aujourd’hui un représentant, se sont ouverts à un très large public d’utilisateurs. On le retrouve à tous les stades de la production imprimée, tant chez les professionnels de l’activité que dans les secrétariats de direction qui préparent les documents de type rapport ou encore les bancs d'universités et écoles de graphisme. Le nombre d’utilisateurs s’est alors multiplié devant les besoins croissants de l’industrie graphique. La certification que propose Isograd permet d’avoir une idée précise des compétences d’une personne sur InDesign que ce qui serait porté sur son CV ou encore pour mesurer une montée en compétences suite à une formation.
La certification « Concevoir des mises en page et des publications professionnelles avec InDesign » (Tosa) repose sur un test en ligne précis et fiable qui permet l’évaluation complète des compétences des candidats dans l’utilisation du logiciel InDesign. A l’issue du test, le candidat se voit attribuer un score (0 à 1000), correspondant à un niveau (Initial, Basique, Opérationnel, Avancé ou Expert).
En deçà du score de 551 points, le candidat se verra attribuer une attestation de passage de la certification. Ce niveau ne valide cependant pas l'obtention de la certification.
Les niveaux Opérationnel, Avancé et Expert permettent quant à eux au titulaire de la certification de faire valoir ses compétences dans la gestion du logiciel InDesign et d'attester de son opérationnalité selon son profil et l'emploi qu'il exerce.
Domaines
Contenu
Découvrir InDesign CC
- Identifier les principaux usages d’InDesign.
- Adapter le mode d’affichage du document à l’écran.
- Modifier un document existant.
Prendre en main InDesign
- Manipuler un bloc de texte.
- Créer un premier document. Importer des images.
- Saisir et formater du texte.
- Redimensionner des éléments d’une mise en page.
Mettre en forme du texte
- Utiliser les panneaux Caractère et Paragraphe.
- Afficher les caractères masqués.
- Mettre en forme du texte
- Comprendre l’utilité de la mise en page en colonnes.
- Tracer des grilles de blocs et importer un lot d’images.
- Diviser un bloc de texte en colonnes.
- Organiser le contenu à l’aide des calques.
Personnaliser les paramètres
- Créer un document à fond perdu, en recto-verso.
- Personnaliser une forme de bloc.
- Utiliser les repères de marge.
Gérer les couleurs et les effets
- Différencier les modes de couleurs RVB et CMJN.
- Personnaliser son nuancier.
- Récupérer les couleurs d’une image.
- Appliquer des effets.
Gérer les images importées et les gabarits
- Différenciez pixel et vectoriel.
- Adopter la bonne résolution.
- Agrandir des images pixel et vectorielles.
- Organiser ses fichiers et gérer les images liées.
- Créer et utiliser les gabarits.
- Importer du texte long avec génération de pages.