Objectifs
Résultats attendus
BTSA Gestion et Maîtrise de l'Eau
Diplôme
BTSA gestion et maîtrise de l'eau
Objectifs de la formation
Le titulaire de ce BTSA occupe des fonctions de technicien supérieur, le plus souvent chargé d'études sur la qualité de l'eau, mais aussi sur les réseaux d'eau et d'assainissement. Il peut être conducteur de station d'épuration ou de traitement de l'eau potable, technicien hydraulique urbaine, technicien eau et assainissement pour le montage ou l'expertise de dossiers liés à la distribution de l'eau, conseiller en gestion de l'eau, technico-commercial en matériel d'irrigation, chargé de relevés hydrologiques des cours d'eau ou technicien rivière.
La conception et la réalisation des aménagements tels que les petits barrages, digues, plans d'eau, canalisations, stations de pompage, forages, réseaux d'assainissement ou usines de traitement des eaux relèvent de ses compétences. S'il est responsable d'exploitation dans un groupement de communes ou une petite ville, il surveille le captage de l'eau, son traitement, son stockage et sa distribution, ainsi que la collecte des eaux usées, leur épuration et leur rejet. Il peut aussi être employé dans une entreprise utilisatrice d'eau.
Suivant le contexte, le diplômé peut participer à diverses fonctions : appui technico-économique et conseil, gestion d'une unité de traitement, études, contrôles, production de références, fonctions commerciales, fonctions de communication et médiation. Il peut exercer son activité dans les organisations professionnelles agricoles (conseil, développement, animation), les collectivités territoriales (communes, départements, régions), les sociétés ou les services administratifs impliqués dans l'aménagement, les entreprises de services (distribution d'eau, traitement des effluents), les exploitations et les entreprises agricoles (en tant que chef d'exploitation, associé ou salarié), et les entreprises agroalimentaires.
Métier(s) associé(s)
Conseil et assistance technique en agriculture
Domaines
Contenu
Enseignement général :
- Accompagnement du projet personnel et professionnel
Organisation économique, sociale et juridique- Techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation
Langue vivante
Éducation physique et sportive
Traitement de données
Technologies de l'information et du multimédia
Enseignement spécifique :
- Eau, territoires, sociétés, aménagements hydrauliques
- Systèmes hydrotechniques
- Équipements d'un système hydraulique pluritechnique
Géomatique et topométrie- Conception et dessins assistés par ordinateur
Conduite d'opérations techniques
Module d'initiative locale
Activités pluridisciplinaires