Revenir aux résultats

Bac Pro Tech cons vte prod jardin - Formation

Type de formation
 Formation initiale
Formation certifiante
 Formation certifiante
Type de certification
 Formation qualifiante
CPF eligible
 Eligible CPF
Accessible par la VAE
 Accessible VAE
 Formation entièrement en présentiel

Objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Bac Pro

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Ce technicien-conseil travaille en jardinerie ou au rayon spécialisé d'une grande surface. Il contrôle l'exécution des tâches techniques et administratives liées à la vente. Sous les ordres d'un supérieur hiérarchique, il assure la vente ou l'encadrement technique et l'animation d'une équipe de vendeurs. Il prend en charge les produits horticoles et de jardinage, de leur arrivée au magasin jusqu'à leur vente (réception des produits, entretien des végétaux, mise en rayon, étiquetage). Après quelques années d'expérience, il peut devenir chef de rayon.

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Vente produit horticole

Contenu

Contenu

Enseignements professionnels

  • Biologie, agronomie, sciences et techniques horticoles : fonctionnement d'un écosystème jardin, fonctions biologiques et incidences pédoclimatiques influant sur les végétaux, méthodologie de diagnostic relative à la protection des végétaux, etc.
  • Mercatique : marché, démarche mercatique de l'entreprise, études de marché, typologies de clientèle, contribution à la mise en oeuvre de l'offre.
  • L'entreprise commerciale et son environnement : stratégie d'entreprise, fonctionnement, droit social, communication.
  • Gestion commerciale d'un espace de vente : gestion des approvisionnements du rayon, utilisation des outils de gestion, maîtrise des documents commerciaux, planification du travail en équipe, réglementation commerciale et réglementation spécifique aux produits.
  • Techniques de vente : négociation commerciale, suivi des ventes, animation du point de vente, optimisation du linéaire, gestion des stocks.
  • Végétaux d'intérieur et de jardin : identification et caractéristiques des végétaux destinés à la vente, analyse des attentes des clients, techniques d'entretien des végétaux dans l'espace de vente, techniques de présentation des végétaux.
  • Sciences et techniques des équipements et agroéquipements : caractéristiques techniques, technologiques et savoir-faire nécessaires à la vente des équipements (matériaux, outils, matériels, machines, mobiliers, etc.) et fournitures (engrais, terreau, produits phytosanitaires, pots et accessoires).

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.