Objectifs
Résultats attendus
BP métiers de la piscine
Objectifs de la formation
Le titulaire du BP Métiers de la piscine réalise des travaux neufs et s'occupe de la maintenance, de l'entretien saisonnier et du dépannage des piscine. De manière générale il estime les travaux (temps, couts), prépare son chantier, suit les travaux et contrôle leur conformité. Il doit également expliquer au client le fonctionnement de l'installation et les règles de sécurité.
Lors de travaux neufs, il implante les pièces de circulation d'eau, pose des canalisations et des filtres, raccorde les matériels électriques. Il réalise l'étanchéité puis procède à des essais avant de mettre en service l'installation.
La maintenance consiste en travaux de rénovation, de modernisation de la piscine ou d'analysé et de traitement de l'eau. L'entretien saisonnier comprend l'arrêt, le nettoyage de l'installation, le contrôle de son fonctionnement et sa remise en service. Quant au dépannage, il inclut le diagnostic, le choix de la solution, la réparation et les tests de fonctionnement.
Il peut évoluer vers un poste de chef d'équipe ou de chef de chantier. Après une expérience professionnelle significative et selon ses compétences, il pourra évoluer vers un poste de technico-commercial, de responsable de service ou de conducteur de travaux voire reprendre ou créer une entreprise.
Métier(s) associé(s)
Installation d'équipements sanitaires et thermiques
Domaines
Contenu
Étude de
projet – Documents techniques
Structures,
étanchéité et installations hydrauliques
Traitement et
chimie de l’eau
Pose des
équipements piscine
Électrotechnique
Préparation
et mise en service de la piscine
Maintenance
et entretien
Intégration
paysagère de la piscine
Expression et
connaissance du monde
Mathématiques-
sciences physiques et chimiques
Langue
vivante