Objectifs
Résultats attendus
Certification TOEIC 4 compétences (écouter, parler, lire et écrire)
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
Participer activement à des conversations professionnelles sur des sujets familiers et variés.
Exprimer des opinions, argumenter et répondre de manière appropriée aux questions en milieu professionnel.
Améliorer la fluidité, la cohérence et la précision dans la communication orale, en utilisant un vocabulaire professionnel varié et des structures grammaticales adaptées.
Améliorer la vitesse et la compréhension en lecture de documents professionnels, en inférant le sens à partir du contexte.
Comprendre des conversations enregistrées, annonces, et discours professionnels, même en présence d’accents variés.
Rédiger des messages écrits clairs et adaptés aux situations professionnelles.
Domaines
Contenu
Révision des fondamentaux grammaticaux : verbes modaux, temps verbaux au présent, au passé et au futur. Pratique orale et compréhension orale : utilisation des expressions pour réagir à des situations variées de la vie quotidienne et professionnelle (exprimer opinions, accord/désaccord, surprise), exercices d’écoute avec différents accents et supports audio authentiques.
Enrichissement du vocabulaire : thèmes liés à la vie quotidienne, au travail, aux voyages, aux souvenirs ; vocabulaire descriptif (physique, personnalité, lieux).
Révision et pratique de la grammaire avancée : adjectifs comparatifs et superlatifs, structures de comparaison ; structures pour parler du futur, des habitudes et routines (dont « used to ») ; voix passive à tous les temps, modaux de déduction (« might », « can’t », « must ») ; conditionnels (1er, 2ème, 3ème) et discours indirect (affirmatif, négatif, interrogatif) ; gérondif et infinitif, quantifieurs (a little, a few, etc.) ; propositions relatives, noms composés, question tags avec intonation.
Activités de lecture : compréhension de textes variés, analyse de structures et vocabulaire en contexte professionnel et quotidien.
Exercices écrits : rédaction de courriels, descriptions, petits récits et argumentations intégrant les points grammaticaux et vocabulaire étudiés.