Revenir aux résultats

diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université de Montpellier spécialité génie de l'eau - Formation

Type de formation
 Formation initiale
Formation certifiante
 Formation certifiante
Type de certification
 Diplôme
CPF eligible
 Eligible CPF
Accessible par la VAE
 Accessible VAE
 Formation entièrement en présentiel

Objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

diplôme d'ingénieur

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Compétences attestées :

Au terme de sa certification, l'ingénieur « Génie de l'Eau » possède un ensemble de compétences spécifiques liées à sa spécialité et reposant sur une solide culture scientifique, lui permettant de poser et de résoudre des problèmes complexes dans le domaine du Génie de l'eau :

  • Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues du domaine de l'eau, dans un contexte de recherche, industriel ou socio-économique.
  • Concevoir et dimensionner de façon optimisée des réseaux de distribution, des procédés de traitement et des ouvrages hydrauliques.
  • Conduire des opérations de gestion et d'exploitation des installations de traitement ou de distribution d'eau.
  • Conduire des opérations de construction d'un ouvrage hydraulique.
  • Réaliser un diagnostic d'équipement de collecte, transport, distribution ou traitement de l'eau ou de milieu aquatique.
  • Maîtriser les outils de modélisation en ingénierie de l'eau, analyser de façon critique les résultats de modélisation des processus d'inondation, des procédés de traitement.
  • Utiliser des outils numériques : Technologies de l'Information et de la communication générales, outils statistiques, outils spécifiques aux domaines de l'eau et de l'environnement (SIG, systèmes d'information environnementaux, outils de cartographie) ou de la construction (DAO/CAO, calculs techniques)

 

Domaines

Domaine(s)
Gestion ressource eau
Résolution problème
Recherche développement

Contenu

Contenu

non renseigné