Objectifs
Résultats attendus
Brevet Professionnel Carreleur Mosaïste
Diplôme
Objectifs de la formation
Le titulaire de ce diplôme est capable d agir en équipe et en autonomie et dans la réalisation des tâches qui lui sont confiées à partir des consignes transmises par sa hiérarchie des éléments du dossier de définition du chantier des NF-DTU des avis techniques des documents techniques d application des mémentos des fiches techniques et des principes généraux de prévention des risques professionnels de la règlementation liée à la santé et à la sécurité au travail des recommandations CNAMTS des fiches pratiques de sécurité. Il possède des connaissances culturelles historiques architecturales et esthétiques dans l environnement du métier une maîtrise de l outil informatique. Il est capable de vérifier la conformité des ouvrages réalisés. Il contribue au respect des délais d intervention impartis pour la réalisation de ses ouvrages rend compte de la situation et propose des solutions adaptées. Il peut évoluer vers des fonctions telles que maître ouvrier ou chef d équipe. Après une expérience professionnelle significative et en fonctions de ses compétences il pourra reprendre ou créer une entreprise ou évoluer vers des fonctions d encadrement.
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Connaissances et acquisition de compétences professionnelles dans les domaines de :
Etude et préparation d'une intervention
- Compléter et transmettre des documents, décoder un dossier technique, choisir les matériels et les outillages, déterminer les besoins en matériaux.
Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant
- Organiser son intervention, sécuriser son intervention
- Préparer les supports, implanter et répartir
- Réaliser des systèmes de protection à l’eau, réaliser des chapes ou des formes
- Construire des éléments modulaires et en panneaux à carreler
- Poser des revêtements collés, poser des revêtements scellés
- Gérer ses besoins en matériaux et en matériels en cours de travaux
- Contrôler la nature et la conformité des supports, contrôler le travail réalisé en cours d’exécution et en fin de travaux.
Réalisation de travaux spécifiques
- Échanger et rendre compte oralement ou par écrit,
- Poser des revêtements sur plots, poser des éléments et des accessoires, poser des sous-couches isolante;
- Réaliser des systèmes d’étanchéité.
Connaissances en matière de santé et sécurité professionnelles
Sauveteuse Secouriste au Travail, R408 (Montage, travail en hauteur, PRAP, HOBO 1, AIPR, utilisation et démontage des échafaudages de pied) Prévention Santé Environnement.
Connaissances générales associées aux connaissances professionnelles
Enseignement général : Français, Histoire, Géographie, Enseignement Moral et Civique, Anglais, Mathématiques, Physique-Chimie, éducation Physique et Sportive, Prévention Santé.