Objectifs
Résultats attendus
CAP assistant technique en instruments de musique option guitare - Bloc 1. Organiser des opérations de maintenance
Diplôme
CAP assistant technique en instruments de musique option guitare
Objectifs de la formation
Le luthier en guitare :
o Restaure, répare et fabrique tous types d’instruments à cordes pincées tels que les guitares : classique, manouche, acoustique, folk ou électrique mais aussi les basses, les mandolines, les ouds, les banjos, les ukulélés…
o Intervient dès la sélection du bois (épicéa, ébène, cèdre rouge, acajou, érable, palissandre…) qu’il découpe pour créer un instrument selon l’esthétique et l’acoustique désirées. Il assure les finitions, les ajustements et les réglages.
o Exerce son métier entre tradition et modernité en utilisant des outils à main et des machines-outils pour concevoir, créer ou réparer.
o Doit être passionné de musique, habile, rigoureux et patient, avoir l’oreille musicale, le sens de l’observation, et savoir se repérer dans l’espace et sur un plan.
Le contenu de cette formation est basé sur le référentiel de certification du CAP - Assistant Technique en Instruments de Musique, Option : Guitare * (RNCP36255)** ; en particulier sur le bloc de compétences n°1 Organiser des opérations de maintenance RNCP36255BC01.
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module 1 : Bases du métier de luthier : Diagnostic et opérations de maintenance
Module 2 : Fabrication de tout ou partie du corps et du manche
Module 3 : Pose du câblage, accastillage et finition
Module 4 : Qualité et commercialisation
Préparation aux examens et bilan de formation