Objectifs
Résultats attendus
Manager de système qualité sécurité environnement
Objectifs de la formation
- Mesurer l'attention portée aux besoins des différentes parties intéressées (clients, personnel, fournisseurs, actionnaires, etc.) pour établir une stratégie axée sur les parties prenantes.
- Caractériser les lignes de force de l'organisme en matière sociale, environnementale, dans l'optique de constituer une performance globale durable procurant un avantage compétitif.
- Développer le capital confiance dont bénéficie l'organisme (respect des enjeux de santé, valeurs, pratiques éthiques, responsabilité sociétale, etc.) afin d'appuyer la création de valeur durable.
- Initier, auprès de la Direction Générale, l'analyse de risques des activités de l'organisme au regard des enjeux QSE, dans le but de renforcer les opportunités de croissance.
- Elaborer, conjointement avec la Direction Générale, le modèle d'excellence, incluant création de valeur et performance durables, intérêts mutuellement partagés, afin d'obtenir l'alignement de l'ensemble des éléments de la stratégie.
- Décliner la stratégie QSE de l'organisme, en incluant l'organisation des moyens et la construction budgétaire associée.
- Cerner la complexité des processus suscitant des attentes plurielles de la part des parties prenantes, en tenant compte du secteur d'activité de l'organisme.
- Initier les processus collaboratifs (focus groups, retours utilisateurs) visant à collecter les éléments de qualité attendus par les parties intéressées, dans le but de construire un référentiel reconnu par tous.
- Répertorier l'ensemble des systèmes de management mis en oeuvre dans les processus de l'organisme, afin d'apprécier le périmètre complet des exigences de conformité.
- Capturer, dans l'ensemble des référentiels mobilisés, les éléments clés de succès conduisant à l'obtention de la qualité recherchée par l'ensemble des parties intéressées.
- Mener la co-construction de la qualité cible de façon systémique, en articulant référentiels, exigences de conformité, et besoins exprimés parle collectif des parties intéressées.
- Organiser la diffusion et l'appropriation du nouveau référentiel, au sein de l'organisme, auprès des fournisseurs et partenaires, en constituant la documentation nécessaire : guides, chartes, etc.
- Déterminer les marges de progression en matière de performance durable, en situant les pratiques par rapport au modèle d'excellence de l'organisme, dans le but de fixer les projets de transformation à engager.
- Etablir la priorisation des chantiers identifiés en cherchant à générer une croissance de valeur et de sens perceptible par le personnel, les utilisateurs et les clients de l'organisme.
- Conduire des audits, internes et externes, afin de tester la robustesse des procédures encadrant la mise sous contrôle des
Métier(s) associé(s)
Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
Management et ingénierie qualité industrielle
Conseil en organisation et management d'entreprise
Domaines
Contenu
Concevoir un référentiel qualité intégrant des systèmes de management multiples (Année 1)- Cartographie des processus et intégration des parties prenantes- Construction d’un référentiel QSE à partir des normes et de la règlementation- Management des processus QSE- Projet collaboratif Référentiel qualitéConduire des projets de transformation visant le développement d’une performance durable (Année 1)- Manager de projets de transformation- Audit et performance durable du système QSE- Évaluation collective : Évaluation de la maturité QSE de l’organisationPiloter les démarches d’amélioration des processus, privilégiant une excellence opérationnelle co-construite (Année 1)- Manager leader- Approche créative appliquée à la résolution de problèmes- Accompagnement du changement- Excellence opérationnelle des projets QSE- Évaluation collective : Conduite du changement sur un projet QSEAccompagner une direction générale pour une stratégie créatrice de valeur partagée et durable (Année 2)- Économie et finance : impact des projets QSE- Stratégie d’entreprise- Manager QSE : business partner de la direction- Politique RSE- EFQM : modèle d’excellence- Évaluation collective : Stratégie QSE créatrice de valeurÉtablir l’impact et l’efficience des démarches qualité engagées dans une logique systémique et un pilotage « data driven » (Année 2)- Tableaux de bord prospectifs QSE- Mesure de l’efficience de la démarche QSE- Base de données QSE et système d’information- Pratique de Power BI en QSE- Projet collaboratif Tableau de bord prospectifDévelopper ses pratiques professionnelles (Années 1 et 2)- Pratique de l’anglais métier- Responsabilité éthique et sociétale du manager- Culture thématique- Projet professionnel- Actualités métier et/ou territoire- Retour d’expérience et projectionCertifier ses compétences de Manager de système QSE (Années 1 et 2)- Team building : cohésion d’équipe- Pensée critique- Éloquence- Argumenter pour convaincre