Revenir aux résultats

CAP métiers de la mode, vêtement flou - Formation

Type de formation
 Formation continue
Formation certifiante
 Formation certifiante
Type de certification
 Diplôme
CPF eligible
 Eligible CPF
Accessible par la VAE
 Accessible VAE
 Formation entièrement en présentiel

Objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

CAP métiers de la mode, vêtement flou

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le titulaire de ce diplôme est un opérateur intervenant dans la réalisation de produits textiles. Il travaille selon la technique du 'flou' afin de réaliser des vêtements souples et déstructurés, par opposition à la réalisation tailleur.

Cet ouvrier qualifié exerce dans des grandes entreprises, des PME ou des entreprises artisanales qui ont une activité dans le prêt-à-porter, le moyen et haut de gamme.

Son activité principale consiste à fabriquer tout ou partie d'un produit (coupe, assemblage, repassage, finition). Il décode des données techniques pour la réalisation d'un vêtement (patrons, plans de coupe). Il organise le poste de travail pour le piquage ou la finition. Il assure une maintenance simple du matériel.

Il contrôle la réalisation du produit fini.

Le titulaire de ce CAP peut s'insérer directement ou envisager une poursuite d'études vers une MC de niveau 5, un bac pro Métiers de la mode ou Métiers du cuir, ou un BP couture flou.


Ex-CAP prêt-à-porter, ex-CAP couture flou

Domaines

Domaine(s)
Couture flou

Contenu

Contenu

Modules de la formation : 1. Analyse et exploitation de données esthétiques et techniques   2. Mise en oeuvre de la fabrication de tout ou partie d'un vêtement 

Il y à plusieurs parcours possibles :

_un de 480 heures

_un de 400 heures ( module pour initiés)

et un autre de 200 heures modulable ( module partie 1 ou 2 du module complet), le module 1 ou 2 sont des parties du module global de 480 heures, et ne permettent pas d'obtenir le niveau au passage du diplôme, par contre ils permettent aux élèves de fractionner leurs formations en plusieurs parties étalées sur plusieurs zones ou années, pour des personnes travaillants par exemple et ayant un planning chargés avec peu de disponibilités, ou un budget plus limité, avec toujours à la fin du cursus étalé un global de 480 heures et le passage du diplôme à la clé