Objectifs
Résultats attendus
Tout chantier présent sur le domaine routier, ou ses abords immédiats, doit faire l’objet d’une signalisation temporaire.Afin de protéger les agents qui y travaillent et les usagers (automobilistes, piéton, cycliste…). La circulation automobile constitue le risque le plus grave d'accident et la responsabilité pénale de l'entreprise responsable du chantier est engagée en cas d'accident dû à un défaut de signalisation.
Objectifs de la formation
Etre capable de concevoir et de mettre en place une signalisation temporaire et/ou un balisage de chantier adapté aux travaux réalisés et aux risques générés.
Domaines
Contenu
Partie théorique:Les risques liés à l’intervention sur la voie publiqueLes principes généraux de la signalisation temporaireLa réglementationLa signalisation temporaire en/hors agglomérationPartie pratique:Exercices pratiqueMise en place de signalisation temporaire sur chantiersfictifs/réelsMise en place de chantiersPédagogie active : les stagiaires sont sollicités sur leursvécus, leurs expériences, leurs situations de travailMatériel utilisé : Vidéoprojecteur, matériel spécifique à lasignalisation de chantier